Communauté de communes Vexin Centre

ccvc

La Commune de LONGUESSE appartient à  la Communauté de Communes Vexin Centre. La CCVC est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) disposant de ressources fiscales propres et recouvrant les compétences suivantes :

• Projet de mise en place du très haut débit internet par la fibre optique,
  • Développement du transport à la demande sur le territoire,
  • Instruction des permis de construire.
  • Développement des modes et lieux de garde et d’accueil, assistantes maternelles, crèches, Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP).
  • Développement d’actions pour les adolescents.
  • Étude, création, aménagement, gestion et entretien de zones d’activités économiques. ZAC de la Richarderie à Marines et zone d’activités du Bord’ haut de Vigny
  • Participation au maintien, au développement et à la promotion de commerces et des services publics de proximité.
  • Suivi des actions de préventions mise en place pour la jeunesse,
  • Mise en oeuvre d’un contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance,
  • Développement de point d’accès au droit
  • Actions complémentaires aux aides déjà existantes et actions ponctuelles pour le maintien des personnes âgées à domicile. Prise en charge d’une participation financière pour les portages de repas à domicile,
  • Vie associative et sportive.

Construction, aménagement et entretien du domaine public routier constitué des voiries d’intérêt communautaire (les voies qui assurent une liaison entre les communes de la communauté de communes ou vers des communes extérieures à celle-ci).

Étude et actions visant à développer et promouvoir une offre touristique communautaire à l’échelle du territoire, dans le cadre d’un partenariat avec le PNR, avec l’office du tourisme Vexin.

La CCVC, via son conseil communautaire, exerce également une compétence optionnelle, relative à la protection de l’environnement, en étant membre du SMIRTOM en charge de la collecte et du traitement des ordures ménagères.

Pour plus d’information sur la CCVC, consultez leur site internet