Covid-19 au 17 novembre

-Les professionnels des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé du 78 Nord (CPTS 78 Nord) et du Vexin Francilien (CPTS VF 95) lancent une campagne pour qu’il n’y ait pas de rupture dans la prise en charge médicale de la population suite au contexte de la crise sanitaire actuelle.

Une affiche a été faite dans ce sens. Vous la trouverez en pièce jointe.

Un article a été rédigé sur le site de la l’intercommunalité :

—————————–

-A l’initiative de la région Ile de France et en lien avec l’ARS Ile-de-France, la Croix Rouge Française et l’Ordre de Malte, une opération de dépistage COVID nommée MobilTest a été lancée dans le but de proposer des tests RT-PCR (naso pharyngé) gratuits et sans rendez-vous, aux habitants des territoires ruraux.

Les tests sont réalisés par des professionnels de santé (infirmier ou technicien de laboratoire).

Les tests de sérologie rapide appelés TROD (tests sérologiques réalisés sur une goutte de sang total, prélevée à l’extrémité d’un doigt) ne sont pas réalisés dans le cadre du dispositif MobilTest, dans un souci de fluidité des personnes.

Chaque unité mobile peut réaliser 200 tests par jour, soit la capacité d’un laboratoire parisien.

Dans ce cadre, le bus de dépistage sera présent à la Mairie du Bellay-en-Vexin le samedi 26 septembre de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.Adresse
Mairie du Bellay en Vexin
Grande Rue Prolongée
95750 LE BELLAY EN VEXINInformations importantes

• Pas de tests pratiqués sur des enfants de moins de 5 ans,
  • Numéro de sécurité sociale indispensable,
  • Il est demandé de renseigner les coordonnées du médecin traitant mais son nom est suffisant.

———-

Depuis le 20 juillet 2020, les indicateurs épidémiologiques de surveillance de la COVID-19 sont en forte dégradation en région d’Île-de-France, et plus particulièrement dans le Val-d’Oise. Le département est désormais classé, comme tous les départements d’Île-de-France, zone de circulation active du virus.

En conséquence, compte tenu du retour à une importante fréquentation des abords des établissements d’enseignement par une population appartenant majoritairement aux tranches d’âge au sein desquelles la circulation du virus est forte,

le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes de onze ans et plus aux abords de tous les établissements d’enseignement (écoles maternelles et primairescollèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur) du Val-d’Oise, dans un périmètre de deux cents mètres autour de leurs entrées et sorties.

Ces obligations s’appliqueront à partir du mardi 1er septembre à 7H00 s’agissant des abords des établissements d’enseignement.

Ces décisions s’appliquent pour une durée d’un mois. Elles doivent permettre de contenir la circulation du virus, dans la continuité des mesures existantes.

En pièces jointes les arrêtés préfectoraux pris par monsieur le Préfet.

—————————-

Stratégie de déconfinement suite au discours du Premier Ministre du 28 avril 2020 : lien vers le site du gouvernement

—————————

Le SMIRTOM du Vexin et la société SEPUR ont organisé la réouverture des 3 déchèteries du syndicat à partir du lundi 27 avril.

Etant donnée la situation actuelle face au COVID-19, les modalités d’accès ont été adaptées.

Ces informations figureront sur le site internet du syndicat.  www.smirtomduvexin.net

Planning et horaires d’ouverture : de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00

• Lundi & mardi : ouverture de la déchèterie de Magny en Vexin
  • Mercredi & jeudi : ouverture de la déchèterie de Marines
  • Vendredi & samedi : ouverture de la déchèterie de Vigny (déchèterie fermée le vendredi 1er mai, mais ouverte le vendredi 8 mai)

Usagers acceptés :

• uniquement les communes habituelles
  • uniquement les particuliers (les professionnels ne seront pas acceptés)
  • pas d’autorisation exceptionnelle

Modalités d’accès :

• Chaque usager devra rester dans son véhicule pendant la phase d’attente avant d’accéder à la déchèterie.
  • Contrôle visuel du badge d’accès par le gardien (respect des règles de distanciation, aucun contact)
  • 2 véhicules maximum sur le quai de déchargement
  • Quantité limitée à 2 m3 par apport
  • Accès limité aux véhicules de moins de 3.5 tonnes (remorques autorisées dans la limite d’un chargement de 2 m3)
  • Temps de déchargement : 5 minutes maximum

Attestation de déplacement :

• Les usagers devront se munir de leur attestation de déplacement en cochant la case :

« Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées »

• Les gendarmeries de Magny en Vexin, Marines et Vigny seront informées de la réouverture

———————

-Afin d’appréhender le déconfinement dans les meilleures conditions possibles, la Mairie recherche des personnes bénévoles pouvant confectionner des masques en tissu coton (d’après le modèle AFNOR) destinés aux habitants de Longuesse. Les personnes volontaires doivent se faire connaitre à la mairie par courriel (mairie.longuesse@orange.fr).

Vous pouvez également proposer du tissu, élastiques ou du biais (bande de tissu coupée dans l’oblique de ce tissu). Si vous souhaitez apporter votre contribution, merci de bien vouloir déposer le nécessaire à la mairie entre 9h et 11h tous les jours (hors samedi et dimanche).

—————————

-Arrêté préfectoral concernant les activités physiques individuelles

Bulletin d’alerte de la gendarmerie d’Ile de France concernant la protection des seniors

Bulletin d’alerte de la gendarmerie d’Ile de France concernant la protection des personnes vulnérables